ZENZILE

SAMEDI 27 JUILLET
TRACK'N'ART Festival #8 

"Emergence, émergence ! Non Zenzile n’a pas une gueule d’émergence. A une époque où il faudrait se précipiter sur le EP du moindre nouvel artiste porté par un buzz éphémère, le quintet angevin propose quelque chose de bien plus précieux : une carrière.

Vingt ans et des poussières au service d’une musique personnelle, matérialisés par dix albums (plus quelques hors séries) à la tenue exemplaire. Un parcours presque sans fausse note ponctué de précieuses rencontres (Jamika, Sir Jean, Tricky, Paul St Hilaire, Winston McAnuff, Vincent Segal...) qui contribuèrent à enrichir une œuvre initialement dépourvue de voix.

Car à l’origine de Zenzile était le dub, cette version instrumentale du reggae, invention de sorciers jamaïcains du son, truffée d’écho, de delay et de reverb.

En compagnie de quelques autres (Improvisators Dub, High Tone, Brain Damage...), Zenzile en a creusé les fondations en France, avec singularité.

 

Son dub à lui, ample et cinématographique, est joué live, avec basse, batterie, claviers, guitare et saxophone. Au fil des ans et des disques, le groupe, tous ses sens en éveil, n’a cessé de faire évoluer le genre musical en allant fricoter du côté du rock (progressif ou pas), de l’électro, de la new wave, du funk-punk ou du krautrock." 

Frédéric Péguillan

1/2

Création graphique :

Maxime LEFORT  (MKSM)

Conception web

Justine COUSIN (Vett.e)

 Track'N'Art Association